françaisenglish

Plateforme d'analyse d'explants

Aujourd'hui, tout explant compliqué doit être déclaré dans l'établissement de santé d'où vient l'explant en question via le correspondant local de matériovigilance.

Le GEPROVAS se propose de collecter et d'analyser cet explant et de vérifier sa déclaration. Il s'agit du cœur de l'activité du GEPROVAS.

L'objectif est d'établir une base donnée de tous les explants, compliqués ou nonen apportant notre expertise clinique et textile à l'analyse des implants vasculaires pour caractériser leur dégré de vieillissement et / ou les raisons de leur explnatation.

Le GEPROVAS participe à l'amélioration de la sécurité des patients.

Une plateforme d'analyse certifée ISO 9001 !

Depuis le 6 décembre 2012, le protocole que nous avons mis en place pour analyser les explants vasculaires est certifié ISO 9001.

Chaque explant arrivant au GEPROVAS suit ces étapes :

  • A la réception, il est référencé dans notre base de données. Toutes les informations le concernant sont archivées et mises à jour.
  • L'explant est ensuite analysé macroscopiquement avant son lavage.
  • Si besoin, un prélèvement est effectué afin de réaliser une étude histologique.
  • L'explant entre en phase de lavage selon un protocole précis, puis séché.
  • Une analyse macroscopique puis microscopique est menée après le lavage.
  • Un court rapport d'analyse est édité.

 

Consulter les résultats 

Pour les explanteurs

Le chirurgien explanteur est informé de la fin de l'analyse de son explant par mail. Il peut accéder au rapport d'analyse de l'explant en se connectant à son Espace Pro sur ce site web.

 

Pour les fabricants, les industriels

Nous vous proposons désormais un abonnement au programme d'analyse d'explants vasculaires vous permettant d'être informé chaque année des explants reçus au GEPROVAS. 

Contactez le secrétariat du GEPROVAS pour avoir plus d'information et pouvoir accéder aux rapports d'analyse de vos explants !

Comment participer à notre programme ?

Pour nous envoyer un explant...

  • si vous disposez déjà de flacons de transport :

  1. Placez l'explant dans un flacon rempli de formol 10% , et accompagnez-le de sa fiche de recueil de données à télécharger ci-dessous.

  • Si vous ne disposez pas de flacons de transport :

  1. Contactez-nous par mail en nous mentionnant votre adresse postale, nous vous enverrons le kit de transport nécessaire, comprenant flacons et fiches de recueil de données.
  2. Lorsque vous recevez le kit, placer l'explant dans le flacon rempli de formol 10% et complétez la fiche de recueil de données.
  3. Envoyez-nous le kit à l'adresse indiquée ci dessous:

GEPROVAS

Institut d'anatomie pathologique

4 rue kirschleger

67085 Strasbourg CEDEX

FRANCE

Vous serez informés de la réception de l'explant par mail. Un espace personnel vous sera créé sur ce site web, vous permettant de consulter le rapport d'analyse en fin de traitement.